mercredi 31 octobre 2012

A contre vent d'Angeles Caso.


276 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

Au début des années 2000, deux femmes que tout oppose se rencontrent à Madrid. Suite à une rupture douloureuse, la narratrice traverse une période difficile. Ses amis arrivent à la convaincre de s adjoindre les services d une femme de ménage. C est la pétillante Saõ, originaire du Cap-Vert, qui va venir bouleverser sa vie. Impressionnée par sa force de caractère, la narratrice décide alors de raconter l histoire de cette immigrée téméraire qui n aura pas toujours été épargnée.
C est ainsi que l on suit l itinéraire de la petite Saõ, enfant pauvre du Cap-Vert, abandonnée par sa mère à une autre femme. Saõ est une petite fille très courageuse qui rêve de devenir médecin pour les enfants démunis. Son institutrice, Natercia l'y encourage, mais il lui faudra hélas abandonner très vite l école pour subvenir à ses propres besoins. C est ainsi qu elle devient nourrice d une famille aisée. Pourtant, lorsque le père des quatre enfants tente d abuser d elle, Saõ décide de s enfuir et de saisir sa chance en Europe.
À contre vent est le roman d une amitié entre deux femmes. Inspiré de faits réels, il rend également hommage aux femmes immigrées qui croient en leur destin et se heurtent à la dureté des hommes, au racisme, à l injustice, sans jamais perdre espoir. Il constitue ainsi une invitation au voyage suggérée par une écriture poétique et empreinte de nostalgie.

Mon avis : 

J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique. Même si je convoitais d'autres livres, je n'ai pas été déçue pas celui-ci. 
L'histoire de départ : Sao, petite cap-verdienne, abandonnée par sa mère décide de prendre son destin en main afin de contribuer au bonheur des autres et à l'avancement de l'humanité. Son but ? Devenir médecin des pauvres.
Le pitch en soit n'est pas extraordinaire. J'ai trouvé le rythme assez mou et répétitif.
Néanmoins, le style d'écriture d'Angeles Caso est poignant, son récit est bouleversant et riche en émotions. Ses personnages sont humains et étonnants.
De fil en aiguille, l'auteure nous fait voyager, du Cap Vert à l'Espagne, en passant par le Portugal, les paysages évoluent tout comme ses portraits de femmes meurtries par leur existence. le dénouement est un peu rapide, et bien que ce roman ne soit pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment en le lisant.

« J'ai toujours envié ceux qui croient pouvoir contrôler leur vie. Qui affirment avec satisfaction l'avoir construite, pierre après pierre, alternant réussites et erreurs, bonnes ou mauvaises expériences, recouvrant la douleur du bonheur, comme s'ils s'élevaient, sur une hauteur, une solide et indestructible forteresse. Une vie régie par leur propre décrets et menée avec une volonté de fer, qui coule dans leurs veines comme le sang. Et au fond de leur tripes, du courage. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire