samedi 22 septembre 2012

Métal Mélodie de Maryvonne Rippert.


210 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé : 

Quatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs metal, Luce entend bien profiter de sa nouelle liberté. Mais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mre exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?

Mon avis : 

Je dois dire que j'aime beaucoup la couverture. Elle est à la fois simple et très originale, tout en restant plutôt sobre et classe. Les papillons sont mes animaux préférés, donc j'adore ! Le titre quant à lui ne m'inspirait pas grand chose. Pas très intriguant, mais assez accrocheur, même si le métal est loin de la musique que j'aime, je me suis laissée tenter.

Nous suivons Luce, une adolescente rebelle qui se cache derrière une carapace de marbre alors qu'elle est sensible et fragile. Bref, une ado quoi... Un beau jour, sa mère s'en va, en lui laissant en simple mot : elle ne reviendra pas avant de nombreux mois.

Une histoire sombre, émouvante qui nous fait réfléchir. J'ai apprécié les relations ambigus entre les personnages, ces trahisons et ces secrets qui éclatent au grand jour et qui sont assez difficiles a gérer. C'est un bon livre, qui se lit vite.

Néanmoins, j'aurai aimé avoir plus de descriptions (oui oui) sur des passages importants et non sur des choses futiles, même si les passages décrivant les paysages espagnols m'ont fait rêver et voyager. Attention aussi aux scènes à caractère sexuelles un peu longues.
« Quand la musique déroulait son ruban sensuel, leurs regards se cherchaient andante, se croisaient allegro, s'unissaient fortissimo, leurs souffles s'accordaient, et le garçon brodait autour du thème de Luce de petites variations malicieuses qui la laissaient ravie. Le morceau terminé, ils baissaient les yeux, essoufflés et heureux comme s'ils avaient fait l'amour, alors que jamais, jamais, ils ne s'étaient touché même la main. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


2 commentaires:

  1. Le titre et le résumé me plaisent énormement :) Et ton avis dessus est fort encourageant donc je prends note :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan du métal, je ne pense donc pas le lire ^^'

    RépondreSupprimer