vendredi 3 août 2012

Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb.


Coup de cœur.♥
130 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

« Il n'y a pas d'échec amoureux. »

Zoïle est tombé amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que..

Mon avis :

J'avais hâte de lire ce livre, l'histoire, le titre et bien-sûr l'auteure ont fait que je n'ai pas tardé à me le procurer, et voilà mon premier Nothomb entamé !

J'avoue que l'histoire et l'intrigue en elle même n'est pas grandiose. Il n'y pas vraiment d'action, tout est dit sur le même ton sans étincelle qui rende le récit palpitant. C'est une jolie petite histoire d'amour, amour impossible, mais amour quand même, pleine de douceur et de chasteté, de poésie et de non-dits. Le livre est court, mais absolument parfait, un récit trop long aurait pû m'ennuyer.

Du côté des personnages, il y a en premier lieu Zoïle, notre narrateur. Il est intelligent mais effroyablement égoïste, il n'a pas la force nécessaire pour aimer dans une notion de partage et il souhaite être exclusif à tout prix. Bien qu'il souhaite détourner un avion, il proclame haut et fort qu'il n'est pas un terroriste, qu'il n'est pas un monstre, qu'il a juste besoin d'aimer et d'être aimé. C'est un éternel insatisfait, il accorde une importance à des détails assez futiles, il est très têtu, impossible de détourner son attention et de le faire changer d'avis, mais malgré ses nombreux défauts je me suis beaucoup attachée à lui car il offre un regard différent sur le monde et l'amour.
Ensuite, il y a Aliénor qui souffre d'un autisme « gentil ». C'est une auteure talentueuse, maladroite de part sa maladie et son caractère. Elle a constamment besoin d'attention, de reconnaissance et comme Zoïle, elle souhaite à tout prix être exclusive bien qu'elle ne le montre pas aussi directement. C'est sans doute le personnage que j'ai le moins aimé, sûrement à cause de sa présence qui « gâche » l'histoire d'amour du roman.
Et pour finir, il y a Astrolabe. Un peu trop intelligente pour aimer Zoïle correctement, elle consacre son temps à Aliénor. Elle s'occupe d'elle constamment, que ça soit pour des tâches simples que pour écrire ses histoires, car Aliénor lui dicte ses écrits. Astrolabe ne se rend pas compte de l'amour que Zoïle lui voue, et c'est à cause d'elle qu'il va commettre l'irréparable.
Quoi qu'il en soit, l'histoire de Zoïle et Astrolabe était impossible car ils sont tout simplement incompatibles, sûrement parce-que Zoïle semble être un peu fou et Astrolabe un peu trop sérieuse.

Le style d'écriture est très intéressant. Plein d'humour et d'ironie, il nous emporte dans un monde que nous connaissons complètement décalé. Amélie Nothomb décrit avec une justesse et une originalité hors du commun, en quelques lignes elle a changé ma vision de la Tour Eiffel et donc de Paris. La plume est fluide, originale et pleine de naturel. On sent que l'auteure trouve les mots justes sur le moment et qu'elle y va au « feeling » sans chercher à impressionner le lecteur avec des mots compliqués.

Pour finir, je dirai que c'est mon premier Nothomb et que ce n'est sûrement pas le dernier car « Le voyage d'hiver » fût un véritable coup de cœur pour moi. Et à tout ceux qui ont peur de lire un livre de cette auteure, n'hésitez plus car ses livres sont accessibles et vraiment beaux !

« Il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage.»

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?



1 commentaire:

  1. Je te conseille Attentat pour continuer sur ta lancée des Nothomb, ça a été mon préféré jusque là (j'ai presque lu toutes ses oeuvres et en réalité, je les conseille toutes)

    Autrement j'adore ton blog :-)

    RépondreSupprimer