dimanche 12 août 2012

La délicatesse de David Foenkinos.


209 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Dans ma bibliothèque. LC avec Alex.

Résumé :

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux...
Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

Mon avis :

Un roman qui a fait et qui fait toujours le buzz, il était de mon devoir de le lire pour me forger mon propre avis, surtout que j'avais bien aimé « Les souvenirs » de cet auteur.

L'histoire est plutôt banale, c'est vraie. Une jeune femme devient veuve du jour au lendemain, et elle doit faire son deuil, jusqu'au jour où elle embrasse un de ses collègues de travail au physique pas très avantageux.

L'intrigue est loin d'être sensationnel, on sait d'avance que les deux personnages principaux vont finir ensemble. J'ai trouvé ça dommage qu'il n'y est aucune surprise, aucun rebondissement car du coup il n'y avait pas d'actions et ça donnait un rythme assez lent, voir mou au roman. Ça traîne en longueur, et ça peut rapidement devenir ennuyeux.

Les personnages sont plus ou moins attachants. A mon goût, leur personnalité n'est pas assez approfondies. Tout comme leur description !
Nathalie est belle. Markus est laid. Nous n'en savons pas plus. Très difficile de poser un visage sur des personnages comme cela. 
Côté caractère, Nathalie n'est pas un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Parfois, j'ai eu l'impression qu'elle jouait avec les sentiments des autres, et ça m'a beaucoup déplu.
Markus est tellement gentil, trop gentil ! Tant de gentillesse dans une seule personne, c'est beaucoup trop ! D'accord, il n'a pas un physique agréable, mais de là à faire un trop plein de qualités mentales... Il est gentil, poli, serviable, etc etc. A la limite de la caricature. C'est surtout sa faiblesse de caractère qui a fait que je ne l'ai pas trop apprécié. Bien qu'à la fin, il prend de l'assurance, il était pour moi trop gnan gnan.
J'étais déçue de ne pas avoir pu connaître François, le mari de Nathalie. C'est le seul personnage que j'ai aimé dès le départ, et sa mort a fait que j'ai eu les larmes aux yeux.

Le style de David Foenkinos est excellent. Plein d'ironie, de douceur, d'originalité ! J'ai adoré ces petits chapitres avec des morceaux de quotidiens que nous connaissons tous : des paroles de chansons, des recettes, des passages de pièces de théâtre, de films... Inutiles pour la compréhension du roman, mais plutôt rafraîchissant.

Pour conclure, je dirai que je suis un peu déçue. Je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de monde fait tout un fromage de ce livre, en soit il est simple et pas si extraordinaire que ça ! C'est sans doute parce-que j'en attendais beaucoup que j'ai été déçue. Néanmoins, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Cette lecture a été agréable, et il est idéal pour se détendre.

« La vie était pour la première fois vécue dans sa densité unique et totalitaire : celle du présent. »


L'avis de mes partenaires : Roxane.


Et toi, tu as lu ce livre ? Quand as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

7 commentaires:

  1. Comme tu dis il a fait un Buzz ce livre et c'est ce qui me rend curieuse, j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il a pour que beaucoup de personnes le lisent et l'apprécier, c'est pour ça que j'aimerais beaucoup le lire.Mais je pense que ne n'apprécierais pas les personnages du roman, ce Markus gentil, serviable et tout, je n'aime pas quand les gens sont parfait ^^ M
    Mais contrairement a toi je vais essayer de ne pas m'attendre a une superbe lecture histoire de ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je n'ai pas encore fini le livre mais pour l'instant je doit dire que je suis du même avis que toi ! J'ai été très surprise de ce que j'ai lu, pour l'instant je ne suis pas très emballé, par moment ça m'ennui même ! Le manque de description ne nous aide vraiment pas à se plongé dedans =/
    J'espère que la suite ne sera un peu mieux =)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire ce livre mais je ne tiens pas à sauter dessus non plus :) J'aimerais le découvrir pour me faire mon propre avis dessus :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends beaucoup parler mais je ne sais pas si je le lirai .

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, ça changeait de mes habitudes de lectures. J'ai bien aimé le personnage de Markus, ses petites maladresses et tout, je trouvais ça assez sympa. Par contre Nathalie ne m'a pas vraiment plu, elle est trop distante. Et perso', la mort de François m'a surprise parce que je n'avais pas le même résumé que celui que tu as mis et du coup, je savais pas ^^

    RépondreSupprimer
  6. François et Nathalie forment un très beau couple. Markus est attachant, mais à part ça je n'ai pas vraiment apprécié le livre. J'en attendais trop par rapport au buzz qu'il faisait. Une petite déception donc. J'ai apprécié l'humour tout de même ;)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! :)
    ça va ?
    Argh qui aurai cru que je donnerai à nouveau signe de vie, je viens de finir l'article sur La délicatesse (notre lecture commune qui date d'il y a 2 mois mais bon xD)
    Voici mon avis ! enfin : http://alexou-ec.skyrock.com/3115168703-Livre-La-delicatesse.html
    (ça fait à peu près 2 mois que je garde ton commentaire où tu me dis que tu as finis le livre, je vais enfin pouvoir le valider xD)
    Bisous bisous et peut être à bientôt
    Amicalement, Alex

    RépondreSupprimer