mercredi 29 août 2012

Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer.


390 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé : 

Enfin c’est le grand soir : l’astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène: Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L’impact a été si violent que la Lune dévié de son orbite et s’est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle… L’électricité puis l’eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu’ils la connaissaient a disparu à jamais.

Mon avis :

J'avais croisé plusieurs avis sur la blogosphère, tantôt très positifs comme celui de ma partenaire Roxane, tantôt mitigés, c'est pourquoi j'ai décidé de lire ce bouquin afin de me forger mon propre avis !

La Lune se rapproche dangereusement de la Terre et tout se dérègle, les saisons n'existent plus, les provisions commencent à manquer et les morts se succèdent.

Je dois dire que j'ai adoré ce roman ! C'est un véritable coup de cœur pour moi. N'étant pas particulièrement fan de science-fiction, autant dire que j'ai été subjuguée par celui-ci. Tout simplement parce-qu'il est réaliste. J'avais l'impression de rentrer dans le roman, de ne plus être spectatrice mais actrice, d'agir comme l'héroïne, d'être l'héroïne. C'est tellement difficile de poser des mots sur ce livre, il m'a fait ressentir tellement d'émotions, il m'a tellement tenu en haleine.

L'intrigue est poignante et très bien menée. Le fait que l'histoire soit écrite sous la forme d'un journal intime renforce témoignage et l'aspect de survie. En effet, Miranda notre héroïne raconte ses journées et son quotidien depuis ce fameux jour où l'humanité a été bouleversé. Elle a de nombreux défauts et ne sans cache pas, elle est consciente d'être égoïste, n'hésite pas à s'enfiler un paquet de pépites de chocolat en cachette pendant que sa famille crève de faim, et l'auteur ne cherche pas à en faire une héroïne clichée qui va sauver le monde entier.

C'est aussi une histoire de famille, j'avoue avoir été un peu perdue au début, je les ai trouvé tellement nombreux. Matt, le grand frère m'a ému par son courage et sa force, Johnny, le petit frère n'est pas moins courageux, j'ai eu envie de le protéger à tout prix, il parait tellement fragile ! Ils vivent avec leur mère, prête à tout pour qu'ils vivent le plus longtemps possible. Ils sont tous très attachants, et j'avoue avoir eu peur qu'ils meurent, bien qu'à mes yeux l'auteur aurait pu renforcer le côté tragique en faisant mourir l'un deux (Moi sadique ? Pas du tout !), mais ce point ne m'a pas plus dérangé que ça car les personnages secondaires meurent ou disparaissent sans parvenir à donner signe de vie.

La fin est assez prévisible, mais elle me laisse incroyablement perplexe et je ressors toute secouée et bouleversée de cette fabuleuse lecture. Les actions s’enchaînent, il n'y a aucun temps mort, et le pire, c'est qu'on y croit ! C'est absolument parfait et c'est un livre à lire ! Je ne vais pas tardé à me plonger dans la suite !

« C'était toujours notre Lune et c'était toujours une espèce de grosse pierre morte dans le ciel, mais elle n'était plus rassurante du tout. Elle était terrifiante, et on pouvait sentir la panique se répandre tout autour de nous. Des gens se sont rués vers leur voiture et sont partis à toute vitesse. D'autres se sont mis à prier ou à pleurer. Une famille a entonné l'hymne national. »

L'avis de mes partenaires : Roxane et Agathe.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?



4 commentaires:

  1. Depuis sa sortie, je n'ai envie que d'une chose ; le lire !J'aimerai beaucoup découvrir l'histoire qu'il renferme et j'attends avec impatience qu'il sorte en format de poche :D

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAAAAAAH l'un de mes GROS coups de coeur de cette année. J'ai lu ce livre en février et je m'en souviens encore parfaitement. Il faut vite que je lise les deux autres tomes. C'est incroyable l'impact que ce roman a eu sur moi... J'en attend autant de la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que je souhaite lire !!! Elle a l'air géniale !

    RépondreSupprimer
  4. Je le veux, je le veux, je le veux ! Ce livre a l'air tellement bien !

    RépondreSupprimer