mercredi 7 novembre 2012

L'enfant de Noé d'Eric-Emmanuel Schmitt.


136 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé :

Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre.
1942. Les rafles commencent. André, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.
Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d’un prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il s’attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu’ils ne perdent pas leur identité.
Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver l’humanité. Malgré elle. Contre elle.
Qu’adviendra-t-il d’André et de tous ces enfants de Noé pendant la guerre ? Et surtout que deviendront-ils, une fois la paix revenue, avec cette double identité : juifs et chrétiens ?

Mon avis :

J'avais très envie de découvrir Eric-Emmanuel Schmitt. J'avais beaucoup aimé « Oscar et la dame rose », c'est pourquoi je me suis plongée dans celui-ci. Clin d'œil à la couverture que je trouve magnifique, cette photographie me plait beaucoup !

Nous suivons un jeune juif que ses parents vont confier au père Pons dans un pensionnat catholique pour le protéger des rafles qui se font de plus en plus nombreuses.

Je ne vais pas tourner autour du pot : cette œuvre est trop courte. J'adore tous les récits qui se rapportent à la seconde guerre mondiale, mais celui-ci n'est vraiment pas exploité. J'ai eu l'impression que l'auteur avait écrit un livre comme ça, sans faire de recherche, sans approfondir et ça m'a beaucoup déplu. C'est un thème tellement bouleversant, tellement poignant, comment parvenir à écrire quelque chose qui tienne la route en si peu de pages ? C'est un sujet grave, et l'auteur le traite avec trop de légèreté à mes yeux.

Même si en soit, l'histoire est très jolie, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. De plus, ils sont assez caricaturaux, tout est plus ou moins creux, sans profondeur. Certes, quelques passages philosophiques demandent au lecteur une certaine réflexion, mais ce n'est pas ça qui rehaussent la barre.

Néanmoins je ne peux pas dire que c'est un mauvais livre. Certains passages sont vraiment touchants et m'ont donné des frissons. L'écriture d'Eric-Emmanuel est très poétique tout en restant fluide et accessible.

A lire ou non pour vous faire votre propre avis, à vous de juger !

« C'est difficile, l'amour, on ne peut ni le provoquer, ni le contrôler, ni le contraindre à durer. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

5 commentaires:

  1. J'adore Schmitt. J'ai lu 2 livres de lui et un autre est dans ma PAL. Je lirais celui-là un jour je pense aussi. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais te demander : Mathilde (BO-o-M de skyrock) s'est proposé d'être ton binôme pour notre challenge car elle a vu que tu étais encore seule. Tu accepterais d'être avec elle ? :)
    Par contre elle a déjà un autre binôme, alors j'ai demandé à Aline si on acceptait le fait qu'une personne ai 2 binômes. J'attend sa réponse, mais si elle est favorable, j'espère que ce sera bon pour toi, miss ! :D
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  3. En fin de compte, une autre fille (Laura de bal-des-livres-fous) s'est aussi inscrite seule et a décidé de laisser le hasard faire les choses. Vous pourriez former un binome si vous le désirez ?

    RépondreSupprimer
  4. J'avais entendue parler de ce livre mais sans avoir jamais lu son résumé du coup j'avoue qu'avant de lire ta chronique je je savais même pas de quoi il parlait. En tout cas, je pense que je vais le lire pour me faire mon avis. Après c’est vrai que 136 pages sur un sujet comme celui-ci ça fais court. Mais bon, comme je ne suis pas une adepte des livres sur cette période pour moi ça pourrait être un avantage. Bref c'est à lire pour voir par moi-même.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas un de ces livres qui me tentent plus que cela :S

    RépondreSupprimer