lundi 3 septembre 2012

Menteuse de Justine Larbalestier.


308 pages.
Ma note : 2/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

Micah a 17 ans et vit à Manhattan. Métisse, elle est d'allure androgyne et elle est, comme son père et sa grand-mère, une menteuse pathologique. Zach, son petit ami, a été assassiné. A cause de ses mensonges, certains la soupçonnent de ce crime, même ses parents, qui, depuis que leur fils Jordan est mort, ne lui témoignent plus leur amour. Mais Micah raconte qu'elle est en réalité un loup-garou. 

Mon avis : 

Je dois dire que le résumé, le titre et la couverture m'intriguait assez, alors j'ai tenté le tout pour le tout, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre ! Malheureusement, le résumé en dit beaucoup trop et résume les 3/4 du livre.

Micah est une menteuse compulsive. Le jour où son petit ami est assassiné, tout le monde comme par la soupçonner.

J'ai vraiment du mal à poser des mots sur ce que ce livre m'a fait ressentir. Je n'ai pas accroché dès le départ, et je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire à 100%.

Certes, le style de l'auteur est facile à lire et très accessible, mais l'héroïne est absolument détestable. Cynique, trop sûre d'elle, je n'ai pas pu me la voir !

La structure du roman est assez spéciale, entre flash-back et moment présent, il faut suivre !

Autre point qui m'a dérangé : la familiarité et le manque de négation. C'est toujours « y a pas » au lieu de « il n'y a pas ». Dérangeant.

Je ne saurai pas quoi dire d'autre. Je conseille aux éventuels lecteurs de le lire, pour se forger leur propre avis car je sais que certaines personnes ont adoré. Dommage que ce ne fût pas mon cas.

« Je voulais voir si vous alliez gober. Et oui.
Vous gobez tout, hein ?
Vous me facilitez trop la tâche. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?





3 commentaires:

  1. Il ne me tente pas trop... Même si j'en avais l'occasion, je crois que je ne l'ouvrirais pas, magré le résumé assez intriguant. Ton avis ne me conforte pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente assez depuis sa sortie en format poche, de par sa couverture surtout :) Le résumé m'intrigue donc je lui laisserai peut-être sa chance :)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé ne m'intéresse pas du tout alors je ne pense pas le lire ...

    RépondreSupprimer